CHARLES MARTEL

 

Charles Martel (né en 688 et mort le 16 ou le 22 OCTOBRE 741 à Quierzy Sur Oise.

Fondateur de la dynastie carolingienne, Charles Martel est le fils de Pépin d'Hertsal, maire du Palais d'Austrasie, qui avait réussi à vaincre les Neustriens à Tertry (687) et à se faire reconnaître maire du palais du royaume par le roi mérovingien Thierry III. En 714, à la mort du père de Charles Martel, Neustriens et Aquitains alliés aux Frisons et aux Saxons tentent d'abattre la puissance austrasienne.

Sept années sont nécessaires à Charles Martel pour défaire ses adversaires et s'imposer aux côtés du roi Thierry IV. L'action de Charles Martel se résume alors dans la reconquête du royaume, en rétribuant largement son armée en terres d'Église. Cette sécularisation sans précédent, qui bouleverse les structures de l'Église et permet la transformation du royaume en État guerrier, va de pair avec un soutien au pape dans sa politique d'évangélisation. Charles Martel va ainsi ressaisir la Thuringe et l'Alémanie en Germanie, reconquérir la Frise et soumettre la Bavière, tout en accordant son appui aux missionnaires et au pape Boniface.

Dans ce contexte, se situe la victoire de Poitiers que Charles Martel remporte sur les Arabes qui avaient envahi l'Aquitaine (732). Après la reconquête de la Bourgogne et de la Provence, son pouvoir s'est tellement affermi que, sans déposer le roi mérovingien Thierry IV, mort en 737, il dispose du royaume qu'il partage entre ses deux fils Carloman et Pépin le Bref.